Conseil MunicipalFinances

Rapport d’orientations budgétaires 2021

Ce 8 mars 2021, le conseil municipal de Grenoble procède à son débat d’orientation budgétaire. Un débat qui précède le vote du budget, qui se tiendra à la fin du mois.

Depuis mars 2020, la Ville s’est mobilisée pour adapter ses services à la situation sanitaire, en en proposant de nouveaux, en faisant vivre la solidarité sur tout le territoire. La réactivité des agent-es et la solidarité dont ont fait preuve les Grenoblois-es nous ont permis d’amortir l’impact de la crise sociale et sanitaire qui nous touche toutes et tous, les plus précaires en premier lieu.

Le coût de la crise est estimé à 4,6 millions pour la ville de Grenoble. Cette somme conséquente pour les finances de la Ville ne sera pas prise en charge par l’Etat et nous le dénonçons. En effet, après des années de baisse de dotations de l’Etat, et la suppression insuffisamment compensée de la taxe d’habitation, l’Etat a choisi une fois de plus de délaisser les collectivités territoriales au profit d’un soutien irréfléchi aux acteurs économiques sans distinguer activités vertueuses et profit déraisonnable.

Malgré cela, Grenoble maintient ses activités. Cette année, les dépenses de la Ville s’élèveront donc à 240 millions en fonctionnement, et 82 millions en investissement, pour permettre aux services publics et aux activités d’intérêt général du territoire de perdurer et offrir une ville toujours plus émancipatrice, solidaire et résiliente aux Grenoblois-es. Sport, écoles, cultures, soutien aux associations, accès aux droits, accompagnement social, la Ville et le CCAS travaillent de concert pour accompagner chacun-e à tous les âges de la vie et proposer une offre adaptée aux situations de tous et toutes.

Enfin, 2021 sera à la fois, le temps de la Biennale pour partager des expériences, échanger et aussi l’année de mobilisation des acteurs  du territoire pour enrichir la programmation de l’année 2022 et relever les défis de Grenoble Capitale verte. Transition sociale, écologique et solidaire, Grenoble est pionnière et le partage.

Retrouvez le Rapport d’orientations budgétaires 2021 de la ville de Grenoble.

 

 

 

 

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO