Conseil MunicipalDémocratie ouverte

Renouveau des Conseils Citoyens Indépendants

Depuis 2014, la municipalité grenobloise a fait le choix d’un nouveau souffle pour la démocratie. Ainsi sont nés divers dispositifs toujours destinés à donner plus de pouvoir d’agir aux citoyennes et citoyens : les budgets participatifs, les dispositifs d’interpellation citoyenne, les processus de co-construction ou encore les Conseils citoyens indépendants. Ces derniers évoluent à compter du conseil municipal du 7 février 2022.

 

Se réinventer : L’ADN de la démocratie participative

 

Pour rappel, les Conseils citoyens indépendants, créés en 2015, sont au nombre de 6. Ils émanent de la loi Vaillant de 2002 dont les principes, ici à Grenoble, reposent sur l’indépendance vis à vis des élu-es et une composition basée des volontaires et des personnes issues du tirage au sort.

Parce que l’ADN de la démocratie participative, c’est de savoir se réinventer lorsque c’est nécessaire, ces CCI avaient déjà évolués une première fois en 2018, à la demande même de leurs membres. Puis, en septembre 2020, le conseil municipal avait été interpellé par un représentant des CCI pour un nouveau changement de modèle. Les élu-es Grenoble en Commun avaient alors annoncé un travail pour réinterroger ce dispositif et l’adapter aux besoins et aux enjeux actuels.

C’est le sens de la délibération votée le 7 février 2022 : mettre en place une nouvelle charte de fonctionnement, sur la base des deux rapports établis par le comité de suivi et des échanges qui ont eu lieu avec les membres des CCI.

 

La démocratie au quotidien : les forums ouverts

 

Cette nouvelle charte va tout d’abord permettre de structurer et simplifier les CCI en ouvrant ces instances à toutes et tous les volontaires participant à la vie démocratique de notre ville.

Elle va également permettre de renforcer les engagements concrets de la Ville par la création de forums ouverts, dans chaque secteur, deux fois par an, pour faire émerger les sujets, faciliter les rencontres entre celles et ceux qui s’impliquent dans la vie locale : membres des CCI, participants aux différents dispositifs de participation citoyenne, membres des associations du secteur,  habitantes et habitants.

Enfin, cette nouvelle charte préserve les acquis des CCI. C’est à dire : la possibilité de déposer une question orale en conseil municipal ; une gestion associative autonome avec l’ACCIAG ; la possibilité de lancer des ateliers de projet.

Pour résumer, cette nouvelle charte propose des CCI plus ouverts et plus accessibles. L’objectif reste toujours le même : que les Grenobloises et les Grenoblois puissent participer à la vie de leur ville, que ce soit une heure chaque semaine ou sur un engagement plus fort et plus long.

Depuis 2014, l’objectif de la majorité grenobloise reste le même : associer les Grenobloises et Grenoblois aux décisions qui les concernent. On ne peut se satisfaire d’une citoyenneté qui ne s’exprimerait que dans les urnes. Participer et débattre : voilà l’esprit de la participation citoyenne.

 

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security