ActualitésConseil MunicipalRénovation urbaine

Rénovation des espaces verts, du lac et des copropriétés de la Villeneuve, le projet d’écoquartier populaire avance !

Par 2 novembre 2020 Pas De Commentaires

Depuis 2008, les Villeneuves font l’objet d’un programme de renouvellement urbain. L’arrivée en 2014 de la majorité citoyenne de gauche et écologiste a réorienté et ré-impulsé un nouveau projet de renouvellement urbain ambitieux mêlant l’organisation urbaine et le fait social. Il est axé sur une politique de rénovation plutôt que de démolition des logements ; particulièrement sur un plan énergétique. Cela concerne les copropriétés privées comme les bailleurs sociaux. Cela est cohérent avec l’obtention en 2019 du label « écoquartier », faisant des Villeneuves le premier écoquartier populaire du pays. Ce projet trouve aussi toute sa place dans le projet GrandAlpe afin de tisser les liens entre les communes (Grenoble, Echirolles et Eybens) et les quartiers, redynamiser et requalifier les espaces publics pour des Villeneuves agréables à vivre et attractives.

Lors du conseil municipal du 2 novembre 2020, la municipalité va examiner 3 délibérations qui s’inscrivent dans le cadre de ce vaste projet de rénovation urbaine.

Cession à Grenoble-Alpes Métropole de trois celliers situés dans la galerie technique de l’Arlequin

Il s’agit ici des nécessaires ajustements techniques pour permettre la mise en œuvre de la rénovation des logements, dans les copropriétés privées, dans le cadre du Plan de Sauvegarde. Il n’était pas pensable sur un plan écologique et social de ne s’intéresser qu’aux logements publics. Les rénovations ancrent dans la réalité le label « écoquartier ».

Travaux d’engazonnement de la crique centrale et de réaménagement du parvis des immeubles 50 et 60 galerie de l’arlequin de la Villeneuve

Alors que le projet de renouvellement urbain se poursuit et que les réaménagements de l’espace public ont commencé, la crique centrale des 50 et 60 galeries de l’Arlequin va évoluer. Suite à la destruction du parking silo qui occupait l’espace, des aménagements temporaires en bois ont été mis en place, des arbres plantés et des cheminements piétons créés. Dans l’attente de la fin des travaux, et un réaménagement durable et concerté des espaces publics, la crique centrale va être engazonnée et une fontaine installée pour créer un nouvel espace vert et de fraicheur dans le quartier. L’enjeu outre le confort et la convivialité est de faire déborder le parc au-delà de son emprise actuelle.

Etude de faisabilité sur la gestion durable de l’eau du parc Jean Verlhac

Le parc Jean Verlhac, un des plus grands et plus beau parc de Grenoble participe du plan global de rénovation urbaine de la Villeneuve de Grenoble. Un lac en son cœur y est emblématique. Il est aujourd’hui aussi un vaste espace de fraicheur et de baignade, permettant de faire face aux fortes chaleurs et épisodes de canicule. Bien évidemment il participe aussi de la qualité des espaces publics. L’enjeu immédiat est de faire valoir une gestion écologique et durable de l’eau, bien précieux et rare, demain d’augmenter sa baignabilité. Nous ajoutons que nous travaillons avec des habitants de la Villeneuve et d’ailleurs, au futur du parc.

Click to access the login or register cheese
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield