Éducation

Rentrée Scolaire 2023-2024 à Grenoble : quelles sont les nouveautés ?

En cette rentrée, la Ville de Grenoble a mis en place de nouvelles mesures pour améliorer les conditions de vie des enfants et du personnel dans les écoles. Nous avons végétalisé des cours d’écoles, et opéré des travaux de rénovation et d’accessibilité dans de nombreuses écoles. La déprécarisation du personnel d’animation se poursuit. Les tarifs de la cantine sont revus à la baisse pour les familles modestes et de classe moyenne.  En conséquence, de nombreux enfants et personnels constateront une amélioration de leurs conditions d’accueil, d’apprentissage et de travail.

✅ Place(s) aux Enfants : 3 rues en phase travaux avec de nombreux arbres et arbustes bientôt plantés pour créer des espaces sécurisés et conviviaux (rue Tanant, rue Pascal et rue Maupassant).

✅ Végétalisation et débitumisation des cours d’écoles (projet Coquelicours) : réaménagement complet des cours de récréation du groupe scolaire Vallier, avec une fin prévue à l’automne 2023. D’autres arrivent bientôt !

✅ Déprécarisation du service public : augmentation de 500 000 € par an du budget du personnel périscolaire, embauchant 38 animateur-rices référent-es et créant des contrats mensualisés.

✅ Lancement de l’École du Vélo de Grenoble : permettre aux élèves de savoir rouler à bicyclette en sécurité et en sérénité en sortant du primaire.

✅ Numérique éducatif : finalisation de l’installation d’équipements numériques pour un montant de 1,1 million d’euros avec un Environnement Numérique de Travail (ENT) dans les écoles publiques.

✅ Travaux d’entretien : budget annuel de 1,2 million d’euros pour des travaux d’entretien dans 45 établissements scolaires.

✅ Une alimentation saine et de qualité : 60% de bio ou local dans les cantines scolaires et 95% dans les crèches. 40% des repas végétariens et une alternative végétarienne quotidienne.

✅ Grands chantiers en cours : réhabilitation des 5 équipements des Trembles dont l’école. Nouveau groupe scolaire Anne Sylvestre pour le printemps 2024.

✅ Baisse du coût du périscolaire pour près de 80 % des familles. Un quart des familles seront au tarif minimum de 75 centimes d’euro, la moitié paieront moins de 2€ pour la cantine.

✅ Inclusion scolaire : Ouverture d’un Dispositif d’Auto-Régulation (DAR) à l’école primaire Elisée Chatin.

Bonne rentrée à toutes et tous !

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security