Urbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

Sainte-Claire / Notre-Dame / Quartier des Antiquaires : la piétonisation du centre-ville gagne du terrain

Par 19 février 2021 avril 23rd, 2021 Pas De Commentaires

Après les travaux engagés sous le précédent mandat avec CVCM, la piétonisation du centre-ville se poursuit dans le quartier Sainte Claire / Notre Dame / Quartier des antiquaires.

Si l’aire est déjà quasi piétonne, la cohabitation avec les véhicules se révèle difficile lors des pics de fréquentation, notamment les jours de marché. Gilles Namur, Maire adjoint aux Espaces publics et Mobilités revient sur le projet.

Q : Quand commencent les travaux de piétonisation et d’embellissement de Sainte-Claire / Notre-Dame / Quartier des antiquaires et combien de temps vont-ils durer ?

Gilles Namur : Le remplacement des rails du tramway entre la Courbe de la Maison du Tourisme, rue Alphand, et la station Notre-Dame/Musée est indispensable pour des raisons de sécurité. Depuis le15 février, le SMMAG a commencé les travaux qui devraient durer jusqu’au 6 août. Dans la continuité de CVCM, nous avions prévu d’étendre la piétonisation de ce quartier afin de le dynamiser, de l’embellir et de l’apaiser, en cohérence avec ce qui a été fait jusqu’à présent. C’est dans le but de minimiser les désagréments pour les habitant-es et pour les commerçant-es que nous profiterons de ces travaux pour mettre en œuvre l’extension envisagée.

Q : Quels sont les aménagements prévus ?

GN : La transformation des espaces publics permettant la piétonisation des rues comprises entre l’Office du tourisme et la Place Lavalette, ainsi que les rues Bayard, de la paix et Auguste Gaché, ne sera pas aussi importante que celle requise pour CVCM. Nous souhaitons enlever le mobilier urbain routier, les panneaux et les poteaux pour améliorer l’esthétique de la place, valoriser son patrimoine et faciliter les déplacements de chacune et de chacun, en nous souciant des personnes à mobilité réduite et du passage des poussettes. Entre les Halles Saintes-Claires et la place Notre Dame, les matériaux utilisés pour la réfection de la voirie seront identiques à ceux qui existent actuellement afin de préserver l’identité patrimoniale du quartier. Les rues du Quartier des Antiquaires seront intégralement dédiées aux piétons, sans voiture et sans place de stationnement. Nous étudierons le potentiel de végétalisation et d’arborisation de cette zone afin d’apporter de l’ombre de la fraicheur, la zone étant si minérale actuellement qu’elle constitue l’un des Ilots de Chaleur Urbain les plus importants du centre-ville. Nous mènerons également une importante réflexion sur les places de livraison réservées aux commerces, qu’elles soient destinées aux véhicules motorisés ou aux livreurs à vélo.

Q : Comment comptez-vous associer les unions de quartiers et les habitant-es dans le projet ?

GN : Notre volonté de mettre en œuvre ces travaux sans attendre nous a contraints à prendre rapidement la décision de piétonniser. Nous allons maintenant associer les riverain-es, les Unions de Quartiers, les commerçant-es ainsi que tous les acteurs locaux pour choisir ensemble les aménagements spécifiques. Nous aurons notamment à déterminer ensemble les points d’accès à la zone destinés aux livraisons et aux véhicules des résident-es. À plus long terme, nous souhaitons également travailler avec eux, en lien avec la police municipale et les restaurateur-trices, sur une charte de la vie nocturne afin que tout le monde puisse profiter pleinement du quartier dans le respect de toutes et tous.

 

Reportage de France 3 Alpes le 12 février 2021 sur les travaux de la place Victor Hugo et sur la piétonisation de Sainte-Claire / Notre-Dame / Quartier des antiquaires.

 

 

 

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO