Cultures - PatrimoineÉducationTribunes GreMag

Tribune : Pour la rentrée, le bouclier social et climatique se déploie !

À la rentrée, le bouclier social et climatique rentre en action ! Ce sont des améliorations concrètes pour la vie des Grenoblois-es, dans plusieurs domaines.

Christine Garnier et Lucille Lheureux, élu-es du groupe Grenoble en Commun

École : Poursuite de la déprécarisation du personnel périscolaire, distribution de fournitures scolaires aux associations de lutte contre la précarité, de nouvelles places aux enfants et des cours d’école végétalisées, et baisse des coûts du périscolaire pour 80% des familles.

Cultures : Gratuité totale des collections permanentes du Musée de Grenoble et d’une des deux expositions temporaires, gratuité pour tous-tes également du Museum et du Musée Stendhal, et tarification solidaire du conservatoire amplifiée (inscription gratuite pour toutes les familles ayant un QF inférieur à 400).

Mobilités : Naissance d’un tarif étudiant pour la location de vélo avec l’offre #BikeToCampus (49€ pour toute l’année scolaire), et mise en place de l’École du Vélo de Grenoble pour généraliser le savoir rouler à vélo avant l’entrée au collège et chez les publics adultes éloignés de la pratique cyclable.

Solidarités : Accompagnement personnalisé des ménages en situation de précarité, lancement avec plusieurs villes de France de recours indemnitaires pour demander à l’État d’assumer ses responsabilités dans le droit à l’hébergement, augmentation du nombre de ménages accompagnés dans la lutte contre la précarité énergétique, et hausse du plafond d’admission des demandes d’aides sociales facultatives.

Inclusion : Un nouveau dispositif d’école inclusive à Élysée Chatin pour accueillir les enfants en situation de handicap, et célébration à Grenoble de la 1re journée mondiale des sourd-es.

Alimentation : Renforcement de la tarification sociale de la cantine, et lancement de la caisse alimentaire commune, inspirée de la Sécurité Sociale de l’Alimentation, pour garantir le droit de tous-tes à une alimentation saine et durable.

Montagne : Mise en place d’un dispositif incendie intercommunal pour protéger la Bastille.

Renforçons les solidarités et les sécurités pour toustes !

Cliquer pour consulter le nouveau Gre.mag

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security