Conseil MunicipalCultures - Patrimoine

Une nouvelle tarification solidaire pour le Théâtre Municipal de Grenoble :

À Grenoble, nous souhaitons faire vivre toutes les cultures, soutenir leur diversité et les faire partager au plus grand nombre. La Ville soutient toutes les pratiques culturelles comme les arts plastiques, graphiques, les musiques ou les arts du spectacle. Ces cultures doivent être partagées, elles doivent être ouvertes pour que chacune et chacun puisse se les approprier sans frein ni barrière. Dans la continuité de sa politique culturelle d’ouverture des grands équipements culturels municipaux, Grenoble crée une nouvelle tarification solidaire pour le Théâtre Municipal.

Le Théâtre Municipal de Grenoble : un projet pour faire vivre et partager les cultures

 

Au-delà de l’accompagnement et de l’aide au financement des acteurs culturels, la Ville de Grenoble gère directement cinq grands équipements municipaux, dont le Théâtre Municipal de Grenoble (TMG). Avec trois plateaux, le Théâtre dispose d’un projet culturel ambitieux. Le soutien à la création artistique est principalement orienté vers les compagnies locales, pour faire émerger des projets artistiques locaux et de grande qualité. La politique d’action culturelle du Théâtre a un objectif clair : ouvrir le lieu au grand public et notamment les personnes les plus éloignées des représentations proposées.

 

Une nouvelle tarification solidaire…

 

Pour ouvrir les lieux de culture, il faut avoir des tarifs qui soient accessibles et qui correspondent à la situation financière de toutes et tous. Ainsi, pour répondre à sa mission de service public, le Théâtre Municipal de Grenoble met en place un tarif solidaire à 5 €. Ce tarif s’adresse aux personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agée (ASPA), de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et les personnes avec quotient familial inférieur à 700. La délibération prévoit également une convention pour faciliter l’accueil de groupes au sein du Théâtre.

 

… Qui vient renforcer l’accès aux cultures pour toutes et tous

 

La tarification n’est pas le seul outil pour ouvrir les lieux culturels : la médiation culturelle auprès des scolaires ou des habitant-es dans les Maisons des Habitants, la gratuité pour les jeunes du Musée de Grenoble ainsi que du Muséum ou encore toutes les manifestations culturelles organisées sur l’espace public comme les Éclats de cultures durant les confinements. Rendre accessible les cultures au plus grand nombre, pour venir interroger par l’art les transitions écologiques et démocratiques, c’est tout l’objectif de la politique culturelle de Grenoble.

 

 

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security