Conseil MunicipalVille Inclusive - Égalité des droits - Accessibilité

Uni(es)verselles : Grenoble engagée pour la santé et l’égalité

Face à l’urgence de mobiliser les ressources nécessaires pour prévenir les violences faites aux femmes, Grenoble soutient l’association Uni(es)verselles qui a porté la création de la Maison des Femmes.

Un contexte en France et à Grenoble alarmant

En 2023, au moins 107 femmes ont perdu la vie des mains de leur compagnon ou ex-compagnon. Les défis auxquels font face les femmes victimes d’agression sont considérables, avec seulement 732 condamnations pour viol en France en 2020, malgré 94 000 femmes majeures victimes. À Grenoble, des mesures concrètes, telles que le dispositif « Demandez Angela » dans les lieux festifs, des distributeurs de protections périodiques accessibles, et le soutien au Planning Familial de l’Isère, sont autant d’actions d’ores et déjà mises en place. Mais face à l’ampleur du problème, ça n’est pas suffisant. C’est pourquoi le soutien des associations œuvrant pour accompagner les femmes victimes de violence est essentiel.

Uni(es)verselles au cœur de la lutte contre les violences faites aux femmes

Uni(es)verselles se démarque par ses actions concrètes en faveur de la santé des femmes. La Maison des Femmes (portée par l’association) a un impact vital dans la prise en charge des femmes victimes de violence à Grenoble. Son action est essentielle non seulement pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale et la libération des situations d’emprise que subissent de nombreuses femmes et minorités de genre. De plus, cette association travaille à un réseau interprofessionnel de soignant-es formé-es servant notamment à échanger sur les bonnes pratiques en matière d’accompagnement dans la santé et la prévention des situations d’emprise par exemple. La Ville a donc voté des subventions exceptionnelles, dont 18 500€ pour soutenir le fonctionnement de la Maison des femmes.

Le Plan Municipal de Santé : un cadre ambitieux pour l’accessibilité et la prévention

De manière plus globale sur la santé, le Plan municipal de Santé 2016-2023 se trouve au cœur des priorités de la Ville de Grenoble. Ce plan ambitieux vise à améliorer l’accès aux soins et à la prévention pour toustes, en mettant l’accent sur les personnes en situation de précarité. La municipalité s’engage également dans des actions visant la santé des publics nécessitant une attention particulière, ainsi que la promotion de la santé mentale à toutes les étapes de la vie, et pour toutes et tous sans discrimination.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security