Action sociale - SolidaritéDémocratie ouverte

« Volontaires de Grenoble » : un lieu, une plateforme, une communauté citoyenne

Dans le cadre de la Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité, l’élue à l’Éducation populaire, la Jeunesse, la Vie associative et la Démocratie participative Annabelle Bretton a annoncé le lancement de “Volontaires de Grenoble” ce vendredi 24 mai 2024. Volontaires de Grenoble s’inscrit dans la continuité de “Volontaires solidaires de Grenoble”, une plateforme lancée pendant la crise sanitaire du Covid-19 pour faciliter l’entraide volontaire et bénévole sur le territoire de la Ville de Grenoble.

Un engagement citoyen fort à Grenoble

La vie associative et citoyenne grenobloise est riche et variée, en témoignent les environ 4900 associations enregistrées “loi 1901”, et les environ 250 créations d’association tous les ans. Au Forum des Assos et des Sports de 2023, pas moins de 300 associations tenaient un stand au Palais des Sports et à la Halle Clémenceau, et un record de fréquentation a été battu avec 3500 visiteur-ses au Forum des Assos et 6000 au Forum des Sports.

Le but aujourd’hui est de consolider l’agenda associatif, avec un cycle de temps forts de rencontre et de valorisation des initiatives citoyennes, associatives et des collectifs des habitant-es :

– Septembre : Forum des Assos et des sports au Palais des sports Pierre Mendès France. Plus de 280 associations seront mises à l’honneur lors de l’édition 2024.

– Décembre : Journée mondiale des Bénévoles : nous souhaitons remercier toutes celles et ceux qui donnent de leur temps, parfois sans compter pour faire vivre la citoyenneté active sur notre territoire.

– Janvier : Vœux de la participation et de la vie associative.

– Mai : Journée nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité.

Pour l’heure, rendez-vous le 26 juin à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne pour la restitution des résultats de la première enquête de l’Observatoire Local de la Vie Associative. Plus de 500 associations locales ont répondu à cette enquête et nous souhaitons partager cette connaissance sur le paysage associatif grenoblois pour trouver des réponses ensemble, et coopérer dans les thématiques d’intérêt des associations.

L’occasion de renommer la Maison des Associations pour renouveler les usages

Durant la Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité, Annabelle Bretton a également annoncé le nouveau cap de la Maison des Associations, qui change de nom pour marquer le coup de ses nouveaux usages : elle s’appelle désormais la Maison de la vie associative et citoyenne. Rénovée, elle regroupe désormais tous les dispositifs de participation et permet d’orienter le public, tout en continuant d’assurer son rôle d’espace ressources, d’échanges, de formations et de coopération. Elle est un lieu ouvert et convivial, proposant des outils pratiques et des espaces collectifs pour les habitant-es et les associations. Le but du changement qui s’opère aujourd’hui est de sortir de l’usage exclusif de bureau pour promouvoir l’utilisation partagée, et ce via le partage des espaces pour favoriser les rencontres, mais aussi par la co-organisation d’évènements et de temps festifs. Ses horaires d’ouverture sont également étendus : ouverture jusqu’à 23h en semaine et le weekend.

Volontaires solidaires de Grenoble : partage, fraternité, citoyenneté

La plateforme Volontaire Solidaire, créée lors de la crise sanitaire du covid en 2020, est un service numérique destiné à faciliter l’entraide volontaire et bénévole à Grenoble. Volontariat, parrainage solidaire, aide aux migrant-es, entraide entre voisin-es… : de nombreuses actions existent pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s’investir dans la solidarité grenobloise.

Aujourd’hui, le projet évolue, en s’appuyant sur la toute nouvelle Maison de la vie associative et citoyenne, qui sera le lieu ressource commun des Volontaires de Grenoble. Le but est de redonner du rythme à ce projet qui avait été salutaire pendant le confinement, mais doit maintenant s’adapter à la vie qui a repris son cours. Il s’agit donc d’un projet global qui structure l’ensemble des dispositifs permettant à chacun-e de prendre part activement à la vie de la Ville (Budgets Participatifs, COP, Chantiers jeunes, “Végétalise ta ville”,etc). Ce projet se décline opérationnellement à plusieurs niveaux qui sont, dès à présent, mis en œuvre par la Ville dans différents services qui font vivre l’engagement citoyen dans ses diverses dimensions : espace public, monde associatif, animation de proximité, etc.

Dorénavant, Volontaires solidaires, c’est un lieu (la Maison de la vie associative et citoyenne), une plateforme numérique (Volontaire Solidaire) et une communauté de citoyennes et de citoyens, engagé-es associativement ou non, pour la fraternité et la solidarité.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security