ActualitésCapitale verte européenne 2022

Appel à participation Capitale vert européenne 2022

L’année Capitale verte européenne approche à grands pas ! L’appel à participation lancé le 7 octobre à l’occasion du 4ème comité des partenaires invite chacun et chacune à venir prendre part à cette aventure tout au long de l’année. 3 questions sur cet appel destiné à tous-tes les habitant-es, aux entreprises  et aux associations.

Q : Qu’est-ce que l’appel à participation Capitale verte européenne 2022 ?

Maud Tavel : Grenoble a été désignée Capitale verte et s’est engagée à mener une action concertée en faveur des transitions. Le changement climatique heurte de plein fouet tout le vivant et les sociétés humaines. La réaction ne peut être que collective face aux défis qui se déploient dans tous les aspects de notre vie sociale et individuelle.
Grenoble Capitale verte est donc une année consacrée aux transitions dans tous les domaines. L’année Capitale verte sera articulée autour de 12 thématiques : Climat, Air, Énergie, Nature et biodiversité, Produire et consommer autrement, Inégalités, Eau, Santé, Mobilité, Alimentation et agriculture, Déchets, Habiter la ville de demain. Chaque mois, des évènements et des défis seront proposés en lien avec le thème du mois. Ainsi, tous les acteurs, institutions, entreprises, associations et habitant-es pourront se saisir de ces champs d’action pour œuvrer ensemble en faveur du climat.
Trois modalités de participation spécifiques sont proposées pour cela : la labellisation d’un défi, la labellisation d’un événement existant, et le fonds «Coup de pouce vert» pour les associations qui souhaitent faire une proposition évènementielle spécifique pour Capitale Verte Européenne.

Q : Comment participer ?

MT : La première session du « Coup de pouce vert » est ouverte jusqu’au 17 novembre 2021. Sur les deux sessions organisées, 400 000€ seront alloués aux associations demandeuses. La labellisation d’évènements est quant à elle déjà ouverte, et permet d’intégrer la programmation de Capitale verte européenne 2022.
Les défis de l’année Capitale verte invitent toutes et tous à participer concrètement à cette année hors du commun et à adopter de nouvelles habitudes dès 2022 et pour les années à venir. Grâce à cette labellisation, les participant-es pourront bénéficier de ressources en ligne pour les appuyer dans leur démarche, et de conseils d’un-e expert-e en lien avec la thématique pour réaliser les défis.
Provoquer le changement et accompagner tous les acteurs, c’est tout le sens de l’année Capitale verte. C’est par l’effort commun de toutes et tous sur le territoire que nous pourrons relever les défis des transitions écologique et sociales.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Grenoble capitale verte 2022 : https://greengrenoble2022.eu/59-participer.htm.

Q : Quelles sont les prochaines étapes pour Capitale verte ?

MT : L’année Capitale verte commencera dès le premier janvier et se déploiera aux quatre coins de la ville et au-delà. Avec la collaboration de la Métropole, du Département et de l’État, et la participation des entreprises et des citoyen-nes, cette année sera riche en évènements jusqu’au 31 décembre.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 15 janvier, avec de multiples temps ouverts à toutes et tous pour célébrer ensemble l’engagement de Grenoble pour le climat. En parallèle, le programme se remplit déjà avec des évènements scientifiques, institutionnels, festifs, culturels, artistiques pour faire vibrer la ville et au-delà au rythme des transitions vers des villes ouvertes, inclusives et résilientes.

 

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security