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Autisme : pour une école accessible à toutes et tous, Grenoble met en place un Dispositif d’Auto Régulation (DAR)

Après l’Unité Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA) à l’école Ampère en 2021 et l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) en 2022 à l’école maternelle Buffon, la Ville de Grenoble possède désormais un dispositif d’autorégulation (DAR) afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants atteints de troubles du spectre autistique et de leur offrir un environnement adapté à leur développement. Il se trouve à l’école Elisée Chatin depuis la rentrée scolaire 2023.

Améliorer les conditions de scolarité des enfants atteints de troubles du spectre autistique

À Grenoble, une initiative novatrice dans le domaine de l’éducation est en place depuis la rentrée scolaire 2023 à l’école Élisée Chatin : le Dispositif d’Auto Régulation (DAR). L’autorégulation a pour but d’augmenter l’autonomie de l’enfant, sa motivation et son estime de soi, via la maîtrise de ses pensées, comportements et émotions, et le développement des compétences cognitives, sociales et émotionnelles. Le DAR a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des enfants autistes en fournissant des techniques et des stratégies pour les aider à gérer leurs émotions de manière autonome. Avec une capacité maximale de 9 enfants, le dispositif accueille actuellement 2 élèves, et prévoit d’accueillir de nouveaux enfants à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Ce projet, fruit d’un partenariat entre l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Mutualité Française et la Ville de Grenoble, vise à offrir un environnement adapté aux enfants présentant des troubles du spectre autistique. Il s’inscrit dans le cadre du Projet Éducatif 2022-2027 qui veut promouvoir un accueil inconditionnel de tous les enfants adapté aux singularités de chacun-es.

Concrètement, l’ARS apporte 140 000€ au projet, l’Education Nationale met à disposition une enseignante spécialisée, la Mutualité Française apporte 2 éducateur-rices spécialisé-es à temps plein, 1 neuropsychologue à 30 % et 1 orthophoniste. Enfin, la Ville met à disposition des locaux (une salle de classe disponible réaménagée et un local qui sera transformé en salle d’hypo-sollicitation pour que les enfants puissent se reposer loin de tout stimuli sensoriels).

Éducation pour toutes et tous : Le DAR, symbole de l’engagement de Grenoble

Le DAR à l’école Élisée Chatin a déjà un impact significatif sur les enfants accueillis, leurs familles et l’équipe éducative. En fournissant un environnement adapté et des outils pour favoriser l’autonomie, le dispositif permet aux enfants autistes de s’épanouir et de progresser dans leur scolarité. De plus, le DAR offre des formations et des temps de régulation pour l’ensemble des acteur-rices éducatif-ves impliqué-es, renforçant ainsi les compétences et les pratiques d’inclusion au sein de l’école.

Ce dispositif est émancipateur, car il propose un lieu où l’enfant -qui bénéficie des accompagnements nécessaires au sein de l’établissement- est lui-même acteur de la construction de ses conditions favorables pour apprendre. Il a été développé en lien avec les parents d’élèves, avec l’engagement de la directrice et de l’institutrice responsable de la classe.

À l’avenir, le DAR vise à accueillir davantage d’enfants et à continuer d’améliorer ses pratiques pour garantir une éducation de qualité pour tous-tes. Ce projet pourrait servir de modèle pour d’autres initiatives similaires dans le pays.

Un engagement en faveur de l’accessibilité dans tous les domaines à Grenoble

En 2022, selon la Délégation Interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, seuls 65 % des enfants autistes étaient scolarisés

à plein temps. Au-delà de la rupture d’égalité d’accès à l’enseignement, cela implique une paupérisation des familles contraintes de réduire, voire d’interrompre leur activité professionnelle faute de solution, des situations de burn-out parental et d’isolement.

Grenoble participe à trouver des solutions. Pour en citer quelques unes :

  • la ville a représenté tous les autres territoires du réseau France Urbaine au sein de la dernière conférence nationale du handicap à l’Elysée en 2023 et agit au travers de “France Urbaine” pour continuer de proposer à l’État des solutions concrètes pour la scolarisation des enfants à besoins spécifiques ;
  • nous investissons 300 000€/an dans l’accessibilité de notre patrimoine scolaire ;
  • dans le cadre de la journée nationale de l’autisme, nous accueillons divers événements proposés par les associations du territoire, dont, cette année, une conférence sur l’autisme et la scolarité ;
  • la ville de Grenoble soutient différents dispositifs partenariaux pour favoriser le respect de la loi de 2005 pour les enfants porteur-ses de handicap, comme l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) à l’école maternelle Buffon et l’Unité Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA) à l’école Ampère.

 

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