Action sociale - SolidaritéActualitésFinancesRésilience territoriale - Climat - Stratégie alimentaire

Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat : Grenoble soutient et s’engage !

L’année 2022 a été une année riche de mobilisations et d’envie d’agir pour le climat, la biodiversité et la justice sociale sur le territoire grenoblois. Conjointement aux événements et défis organisés dans le cadre de « Grenoble Capitale verte de l’Europe 2022 », la Convention citoyenne pour le climat de la métropole grenobloise a réuni 100 citoyen-nes métropolitain-es formé-es et accompagné-es dans l’élaboration de 219 propositions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050.

Les propositions qui relèvent du champ de compétences de la Métropole seront soumises au Conseil métropolitain au premier semestre 2023. Certaines pourront notamment être intégrées dans le Plan Climat Air Énergie métropolitain à l’occasion de sa prochaine révision.

Les propositions qui relèvent de leurs compétences seront transmises aux communes, dont la Ville de Grenoble, aux acteurs privés et publics du territoire. Enfin, les propositions complexes ou suscitant un débat important au sein du conseil métropolitain pourront faire l’objet d’une votation citoyenne sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole organisée fin 2023.

Du 7 au 10 décembre 2022, Grenoble Capitale Verte de l’Europe, accueillait la 21ème conférence de l’Observatoire International de la Démocratie Participative, sommet mondial réunissant plus de 600 participant-es de plus de 60 pays du globe. Lors de la clôture, la Déclaration de Grenoble a été publiée. Composée d’un diagnostic sur l’état du monde, de 7 engagements et de 7 plaidoyers, la Déclaration de Grenoble engage ses signataires et interpelle les instances dirigeantes à mettre en place plus de démocratie participative, à faire confiance aux citoyens et citoyennes.

La convention citoyenne métropolitaine : une proposition du projet « Grenoble en commun »

Interpellation et votation citoyennes, budgets participatifs, conseils citoyens de redirection écologique, conseils citoyens indépendants, chantiers ouverts au public etc., à Grenoble, la culture démocratique et la participation citoyenne sont des marqueurs forts de l’identité collective. La Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat permet de franchir une nouvelle étape, historique, en matière de démocratie locale sur le bassin de vie grenoblois.

L’organisation d’une convention citoyenne pour le climat est une proposition phare du projet « Grenoble en commun » mais aussi de la candidature de Grenoble pour le titre de Capitale verte de l’Europe. En cohérence avec les compétences métropolitaines et les enjeux de cohérence territoriale, cette convention a été organisée par Grenoble-Alpes Métropole sous la direction de ses Vice-Présidents Pascal Clouaire et Pierre Verri. Dans la lignée de la Convention Citoyenne pour le Climat qui s’est tenue au niveau national, cette déclinaison à l’échelle locale poursuit une approche similaire dans la méthode ; celle du tirage au sort de métropolitain-es et la tenue de sessions d’échanges et de formations par des personnes expertes. Grenoble tient à saluer la qualité du processus de formation et d’accompagnement des citoyen-nes et tient à souligner l’action de la Métropole Grenoble-Alpes qui a su saisir cette forte aspiration citoyenne et communale.

Pour renforcer la confiance des citoyen-nes dans la vie démocratique, et ne pas renouveler le bilan de la convention citoyenne nationale, les collectivités du bassin territorial métropolitain qui auront à mettre en œuvre les propositions des citoyen-nes se devront de donner sérieusement suite aux propositions formulées. C’est dans cet esprit que Grenoble tient à affirmer par une délibération du Conseil Municipal, son souhait de s’engager pleinement dans la traduction concrète des propositions formulées. A ce titre, un suivi des mesures de la Convention Citoyenne sera assuré par un-e chef-fe de projet de la Ville.

Grenoble est engagée dans une transition écologique et de justice sociale depuis longtemps mais les efforts doivent être poursuivis et amplifiés à l’échelle communale et métropolitaine. Les 219 mesures proposées par les citoyen-nes tiré-es au sort seront des moteurs de changement pour conforter la trajectoire de transitions sociale et écologique, et nourrir le nécessaire changement d’échelle. Ces mesures, tout comme le travail mené par les citoyen-nes lors des ateliers de redirection écologique, alimenteront la démarche Grenoble 2040 engagée en février 2021 afin de co-construire un futur collectif et désirable, socialement juste et environnementalement soutenable en mobilisant pour cela la science, l’émulation culturelle, l’éducation populaire, la coopération multi-acteurs et la participation citoyenne.

La Ville soutient les propositions de la Convention Citoyenne Métropolitaine

A de rares exceptions près qui méritent un échange avec les citoyen-nes et les services métropolitains, la municipalité grenobloise apporte son soutien aux mesures proposées par les 100 citoyen-nes métropolitain-es sur les 9 thématiques concernées (alimentation, mobilités, urbanisme, …).

Après une première analyse des 219 propositions il apparaît que la Ville est directement en mesure d’agir et de mobiliser ses moyens, services et compétences concernant environ 60 % des 219 propositions. Elle pourra aussi soutenir, relayer, porter au sein des instances compétentes l’ensemble des propositions formulées pour lesquelles elle ne dispose pas de leviers d’action directs.

La municipalité grenobloise prête une attention particulière à la proposition 8.7.2 formulée par les 100 citoyen-nes : « Obliger les élus à statuer plus rapidement pour toutes les questions ayant trait au réchauffement climatique, étant donné l’urgence. Obliger les élus à ne pas différer les prises de décisions contraignantes pour les individus qui permettent d’agir contre le réchauffement climatique (…) ». Tout spécialement, la Ville de Grenoble s’engage à amplifier et soutenir des propositions dans plusieurs champs prioritaires d’ores et déjà identifiés sur lesquels elle pourra se mobiliser dès le premier trimestre 2023. Elle soutiendra particulièrement les nombreuses propositions des citoyen-nes relatives à une commande publique plus éthique, à la gratuité des transports en commun, à la pratique et à l’apprentissage du vélo, à la diminution des îlots de chaleur, à la végétalisation…

Grenoble s’engage également à intégrer les préconisations des citoyens sur le volet de l’urbanisme durable ainsi que les mesures relatives à la sensibilisation à une alimentation biologique, durable et locale.

Enfin, la Ville mobilisera l’ensemble de ses moyens de communication à sa disposition pour faire connaître les propositions des citoyens en lien avec la proposition 8.6.1. Elle organisera notamment une réunion publique ouverte à tous qui se tiendra le 9 février 2023 au soir afin de partager l’expérience et les propositions des citoyen-ne-s.

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security