Conseil MunicipalVille Inclusive - Égalité des droits - Accessibilité

Douleurs menstruelles et maladies lourdes : Grenoble crée de nouveaux droits en prenant soin de ses agent-es

Dans une démarche visant à promouvoir l’égalité des droits sur le lieu de travail, la Ville de Grenoble introduit deux nouveaux droits d’absence en réponse aux défis que rencontrent les personnes menstruées, et les personnes ayant une maladie lourde.

Reconnaître les douleurs menstruelles au travail

Selon un sondage IFOP de 2021, une personne menstruée sur deux souffre de douleurs menstruelles, tandis qu’une sur dix est touchée par l’endométriose, une maladie caractérisée par des douleurs pelviennes invalidantes. Afin de garantir le bien-être au travail des salarié-es confronté-es à ces douleurs, la Ville leur ouvre la possibilité de faire plus de deux jours de télétravail par semaine ou de bénéficier d’autorisations spéciales d’absence de 2 jours par mois (avec un plafond à 15 jours par an).

La décision s’inscrit dans une perspective d’égalité, reconnaissant enfin l’impact significatif des douleurs menstruelles sur la vie professionnelle. Pour obtenir ces autorisations spéciales, les personnes concernées devront présenter un certificat médical établi pour un an par un-e gynécologue ou un-e médecin traitant-e. La mise en place de cette mesure est accompagnée d’une campagne interne d’information et de sensibilisation, visant à briser les tabous autour des douleurs menstruelles et à favoriser une meilleure compréhension de leurs conséquences professionnelles.

Maladies lourdes : pour un environnement de travail plus solidaire

La délibération votée par le Conseil Municipal du 18 décembre 2023 prévoit également d’accorder des autorisations spéciales d’absences pour se rendre à une consultation hospitalière ou en clinique pour les agent-es souffrant de pathologies lourdes. C’est une prise en compte de la réalité du quotidien déjà vécu par des agent-es, impacté-es par la croissance des pathologies lourdes due à notre exposition permanente à un environnement de plus en plus pollué. C’est aussi une anticipation de l’impact de l’allongement de la vie professionnelle de 2 ans décidée par le gouvernement, qui va mathématiquement augmenter le nombre des pathologies en fin de carrière.

Deux avancées majeures pour l’égalité au travail 

65% des personnes menstruées salariées ont déjà connu des difficultés liées à leurs règles au travail. 44% ont déjà manqué le travail ou connaissent une personne qui a manqué le travail en raison des menstruations. Grenoble offre donc une réponse à un besoin important, en sa qualité d’employeur responsable qui prend en compte le bien-être de toutes et tous ses agent-es. Cette double initiative, co-portée par l’adjoint au personnel Pierre Meriaux et l’adjointe à l’égalité des droits Laura Pfister, témoigne d’un engagement fort pour un environnement de travail plus équitable et respectueux des besoins des agent-es du service public.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security