Conseil MunicipalVille Inclusive - Égalité des droits - Accessibilité

Grenoble présente son rapport annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités.

Comme chaque année depuis huit ans, la Ville de Grenoble rend compte de son plan d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités au sein d’un rapport d’activité.

Grenoble, pionnière en termes d’égalité des droits

La délibération adoptée au Conseil Municipal du 13 novembre 2023 présente un rapport d’activité engagé et ambitieux, à la lumière de l’action de la Ville pour l’égalité des droits. Son engagement porte sur son action en tant qu’actrice publique, mais également en tant que Ville-employeuse.

Depuis la signature de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale en 2015, la Ville de Grenoble n’a cessé d’enrichir son plan d’actions chaque année. Elle suit de près les recommandations du Conseil des Communes et Régions d’Europe, qui a récemment actualisé sa Charte avec neuf nouveaux articles portant sur le développement durable, la lutte contre les violences à l’égard des élues et des agentes, l’intersectionnalité, ainsi que les droits en matière de santé sexuelle et reproductive.

L’élargissement des actions pour l’égalité des genres et des sexualités

Cette année, le plan d’actions de la Ville de Grenoble se dote de deux nouveaux axes de travail, marquant ainsi une évolution majeure dans la politique municipale pour l’égalité des genres et des sexualités : le premier axe découle d’une délibération de juillet 2022 sur l’élaboration d’une charte des transitions pour le secteur culturel. Rédigée avec les opérateur-rices culturel-les du territoire, elle vise notamment à lutter contre toutes les formes de discriminations, et à travailler sur la représentation des femmes dans les instances.

Le deuxième axe s’attaque aux préjugés liés au genre qui peuvent influencer la recherche médicale, l’enseignement et les pratiques des professionnel-les. Il s’agit donc d’améliorer la santé physique, mentale et sexuelle des femmes ainsi que leur bien-être en général. Ces actions seront intégrées dans le futur Plan Municipal de Santé qui sera présenté en 2024.

Grenoble toujours tournée vers l’avenir

En parallèle, d’autres actions du plan se poursuivent et se renforcent, notamment la mise en œuvre des deux Projets éducatifs (petite enfance et jeunes). De plus, la municipalité va lancer des formations pour les établissements festifs afin de mieux accueillir les victimes de violences sexistes et sexuelles, en lien avec les associations. De son côté, la direction des Sports travaille actuellement sur un plan de prévention des violences sexistes et sexuelles, promettant ainsi un avenir plus sûr et plus égalitaire pour tous à Grenoble.

L’engagement de Grenoble en Commun pour une ville plus juste et équitable continue de renforcer les droits des femmes et des minorités de genre, car le chemin parcouru est concret, mais la route est encore longue !

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security