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Un projet éducatif global : S’éveiller, s’émanciper, s’épanouir à Grenoble

L’éducation est une responsabilité collective, car c’est elle qui permet à chaque enfant, à chaque jeune puis à chaque adulte de devenir un-e citoyen-ne éclairé-e. Cette vision est retranscrite dans le Projet Éducatif Global grenoblois 2022-2027 voté au conseil municipal du 27 juin 2022, qui s’articule autour de trois grandes ambitions. Ces ambitions sont déclinées en plan d’actions : actions existantes à développer et actions nouvelles à mettre en place.

 

 

Permettre à chacun-e de s’épanouir et de bien grandir en luttant contre les inégalités

 

L’éducation est un levier essentiel pour lutter contre les inégalités. C’est pourquoi nous devons avant tout garantir un accueil inconditionnel pour chacune et chacun, quelle que soit sa condition, son origine, son appartenance ou sa situation. L’éducation se doit d’être inclusive, de s’adapter aux singularités de chacune et chacun, avec un handicap ou non, ayant le français comme langue maternelle ou non. Une ambition qui se traduit, dans le Projet Éducatif Global grenoblois, par de nombreuses actions, dont :

 

  • Crèches et périscolaire inclusifs (pour les enfants avec handicap ou besoins particuliers)
  • Les aides pour les départs en vacances en famille.
  • Développer les actions « d’aller-vers » dans les domaines éducatif, culturel, sportif, santé et social.

Agir pour une coopération éducative de la naissance à l’âge adulte

Pour Grenoble, labellisée par l’UNICEF Ville Amie des Enfants, l’éducation repose sur une « alliance éducative ». Cette communauté, composée d’enfants, de jeunes, de parents, d’associations, de professionnels de l’éducation, de la santé, du social et de l’animation, ainsi que des institutions partenaires doit garantir la cohérence et la continuité des actions éducatives à Grenoble. Ce lien renforcé va permettre de coordonner les actions, d’associer davantage les parents aux décisions ou encore de pouvoir transformer l’espace public pour faire une ville à hauteur d’enfant. Dans le Projet Éducatif Global grenoblois, cela se traduit notamment par :

  • La mise en place d’ateliers de sensibilisation pour lutter contre l’épuisement parental
  • Le développement des dispositifs passerelles entre crèche et école, primaire et secondaire, ou entre acteurs éducatifs
  • L’ensemble de la communauté éducative se rassemblera au sein de l’Assemblée éducative dont l’objet sera d’évaluer les avancées du Projet Educatif Global chaque année.

 

Favoriser l’émancipation des enfants et des jeunes comme écocitoyen-nes en développant leur pouvoir d’agir

Les défis du monde de demain seront aussi relevés par les enfants et les jeunes d’aujourd’hui. L’ambition est d’accompagner les jeunes à devenir les écocitoyen-nes de demain, ouverts sur la diversité du monde, exerçant leur esprit critique et engagés dans la vie de la cité. Cela se traduit, dans les actions du Projet Éducatif Global grenoblois, par exemple :

  • Des actions de contact depuis le plus jeune âge avec la nature,
  • des jardins pédagogiques dans toutes les écoles de la ville.
  • La généralisation du Savoir Rouler à Vélo avant l’entrée en 6°
  • La création de lieux ressources pour exprimer les talents des jeunes.
  • Lespratiques de démocratie participative tout au long de la scolarité.
  • La poursuite du Plan École de la Ville avec les rénovations énergétiques et l’amélioration de la qualité de l’air  ou encore la généralisation des Place(s) aux enfants

 

 

 

 

 

 

 

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