CommunsConseil Municipal

Grenoble renforce son partenariat avec la 27e région

Par 30 mars 2021 avril 16th, 2021 Pas De Commentaires

Depuis 2018, La 27e Région et la Ville de Grenoble ont engagé un dialogue autours des  communs, soutenant la transformation démocratique, écologique et sociale du territoire grenoblois et en explorant de nouveaux sujets émergents de transformation publique. En 2021, Grenoble et lassociation renforcent leur partenariat via une convention. Explications avec Anne-Sophie Olmos, Conseillère municipale déléguée aux Communs.


Q : Quest-ce que la 27egion ?

Anne-Sophie Olmos : La 27e Région est un laboratoire de transformation publique, constitué en association indépendante, qui propose un espace pluridisciplinaire, réflexif et expérimental pour construire et inventer les services, les administrations et les modes d’action publics de demain.

L’objectif est de faire émerger, au sein des administrations publiques, de nouvelles formes et dispositifs, de nouvelles pratiques et une nouvelle culture adaptés aux enjeux auxquels les administrations publiques doivent faire face. Il s’agit de dessiner, pour chacun de ces sujets, les alternatives et les controverses, pour aider l’acteur public à se positionner et faire des choix. Il s’agit enfin de stimuler la production de connaissance dans une logique de communs et l’échange entre collectivités.

Depuis 2018, La 27e Région et la Ville de Grenoble ont engagé un dialogue nourri dans le cadre de plusieurs démarches de recherche-action autour des partenariats public-communs et plus largement des enjeux de transformation publique. Ces projets contribuent à soutenir la transformation démocratique, écologique et sociale du territoire grenoblois, à appuyer le positionnement de la ville de Grenoble dans des dynamiques de réseaux européens et enfin à explorer de nouveaux sujets émergents de coopération.

Q : Quel est lobjectif de la convention ?

A-S Olmos : L’intensification de nos relations avec La 27e Région prend corps dans le lancement de projets d’expérimentation autour des communs et ouvre la voie à un partenariat plus stratégique via une convention d’adhésion.

Cette convention vise ainsi à rappeler les politiques publiques que nous animons ensemble, les opérations en cours ou prévues, à en tracer les grandes lignes en termes d’objectifs, de type de partenariat et de ressources mobilisées, pour développer de nouvelles coopérations publics-communs et transformer l’administration pour accompagner la résilience locale.

Q : Et concrètement comment ça se traduit ?

A-S Olmos : Concrètement, cette convention se traduit par des programmes inter-collectivités tels que des échanges de bonnes pratiques pour faire face aux mutations qui leurs sont imposées, des groupements d’intérêts autour de problématiques communes notamment autour des freins juridiques que rencontrent les administrations publiques pour coopérer avec les habitants et les acteurs de la société civile organisée, ou encore des expérimentations autour des nouvelles comptabilités et indicateurs. Ces programmes font souvent suite à une phase exploratoire collective (enquêtes distribuées, voyages d’études, webinaires).

À Grenoble, deux axes structurent cette collaboration :

  • Développer de nouveaux partenariats publics-communs
  • Transformer l’administration pour accompagner la résilience locale

Pour plus d’information, retrouvez la convention entre la 27e Région et la Ville de Grenoble.

 

 

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security