Action sociale - SolidaritéActualités

Grenoble s’engage pour les aidantes et les aidants

Depuis 2014, la municipalité grenobloise est engagée pour faire de Grenoble une ville plus inclusive, plus accessible et pour soutenir l’épanouissement de chacun-e, quel que soit son âge. Pour tendre vers encore plus de solidarité, dans un contexte social dégradé par la crise sanitaire, il est aujourd’hui essentiel de retisser les liens entre les générations et de reconnaitre l’engagement des proches aidant-es et des professionnels auprès des ainé-es.  Après la signature de la charte « Ville Aidante Alzheimer » le 25 septembre 2021, la Ville poursuit son engagement avec l’organisation de la Semaine des aîné-es et des aidant-es.

Une semaine pour mieux connaitre les actions municipales pour bien vivre son âge 

 Dans le cadre de la semaine nationale des retraité-es et des personnes âgées, la Ville de Grenoble et son Centre Communal d’Action Social (CCAS) ont organisé, du 4 au 8 octobre 2021, une semaine pour faire découvrir à la fois les services proposés et le quotidien des ainé-es dans les différents équipements communaux. Objectif : se rencontrer et échanger avec les agent-es et les élu-es autour du thème du bien-vivre son âge. Parmi tous les événements, il a été possible de découvrir le Conseil des ainé-es, les Résidences autonomie Les Alpins ou le Lac, les activités sportives des PAGI ou la Maisons des Aidant-es Denis Belot. Donner à voir les actions autour du bien vieillir permet de faire connaitre les lieux ressources, de partager les besoins liés au vieillissement et de vivre des moments conviviaux. Retrouvez tout le programme ici.

Un Plan d’aide aux aidant-es en construction

 En France, on estime à  3,9 millions le nombre de proches aidants mobilisé-es auprès de personnes de 60 ans et plus. Parmi elles, près de 60% des aidant-es à domicile sont des femmes. Parce qu’ils et elles sont encore trop peu accompagné-es et valorisé-es, il est essentiel de développer l’aller vers afin de garantir l’accès aux droits tant pour les aidant-es que pour les ainé-es. C’est tout le sens du plan d’aide, d’accompagnement et de formation  est actuellement en cours d’élaboration à la Ville de Grenoble. Car faciliter le quotidien des aidant-es et leur permettre des temps de répit, c’est aussi favoriser le bien-être de leurs proches fragilisé-es.

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO