ÉducationJeunesse

Grenoble Ville Amie des Enfants

Par 6 décembre 2021 Pas De Commentaires

Accompagner les citoyennes et les citoyens de demain dans les meilleures conditions est essentiel à notre épanouissement commun. L’éducation est la priorité de la Ville de Grenoble depuis 2014, cette ambition générale couvre quatre volets : investir dans le cadre de vie des enfants et des jeunes, garantir un parcours éducatif de qualité pour toutes et tous, faire une ville à hauteur d’enfant et lutter contre les inégalités et l’exclusion. Mardi 23 novembre 2021, Grenoble signe de nouveau la convention « Ville Amie des enfants » avec l’UNICEF, réaffirmant la priorité sur le droit des enfants et leur bien-être.

Offrir les meilleures conditions d’accueils aux enfants

 

Depuis 2015, la Ville de Grenoble porte avec constance un Plan Ecole particulièrement ambitieux de plus de 65 millions d’euros. Pour permettre l’accueil de tous les enfants grenoblois, trois nouvelles écoles ont été ouvertes dont Marianne Cohn, l’école exemplaire en termes de consommation énergétique inaugurée le 17 septembre 2021. L’ambition augmente avec la construction de l’école du quartier Flaubert , en bois et terre, qui débute actuellement. Ce sont aussi deux extensions d’écoles et quatre restaurants scolaires réhabilités ainsi que la rénovation énergétique de 3 groupes scolaires qui ont été réalisés, une quatrième ayant débuté. La cour de l’école Clemenceau a été débitumisée et ses espaces complétement repensés avec les enfants pour mieux correspondre à leurs besoins.

Les réhabilitations concernent aussi les crèches et les MJC. C’est aussi un processus d’amélioration de la qualité des repas avec déjà 60 % de bio et/ou local.

 

L’enfant dans la Ville, faisons Place(s) aux Enfants

 

A la rentrée 2021 ce sont 13 rues qui ont été piétonnisées devant les écoles grenobloises pour les rendre plus sûres, plus agréables, plus végétales et faire Place(s) aux enfants. C’était une promesse de campagne, avec 5 à 6 rues d’école supplémentaires chaque année, la majorité des écoles bénéficiera d’une Place(s) aux enfants d’ici 2026. Cette mesure vient s’ajouter au choix de limiter la vitesse à 30km/h, notamment pour garantir la sécurité des petit-es comme des grand-es. Les grenoblois-es ont fait la part belle aux enfants avec les budgets participatifs, avec l’édition 2018 pour l’installation d’une ruche pédagogique parc Pompidou,  de 6 handiparcs dans toute la ville ou encore la création de l’aire de jeu la Dragonne Place St Bruno choisie lors de la première édition en 2015.

 

Garantir les droits et permettre l’émancipation des plus jeunes

 

Le Palais des Sports de Grenoble s’est illuminé de bleu le 20 novembre dernier pour symboliser la « Lumière sur les droits de l’enfant » pour les 75 ans de l’UNICEF. L’enfance ne s’arrête pas aux portes de l’école, Grenoble accompagne les plus jeunes au travers du sport, des activités périscolaire, des activités jeunesses, la culture… Concrètement c’est un ensemble d’actions comme l’encouragement de la pratique sportive chez les filles, des tarifs solidaires sur la restauration scolaire, le périscolaire, le théâtre, le conservatoire ou encore les crèches. C’est aussi sensibiliser les enfants à notre environnement et aux activités montagnardes avec le projet Jeunes en Montagne. Chaque jeune et enfant peuvent s’engager dans la vie de la cité avec le projet « Jeunes, engagement citoyen » ou encore les chantiers jeunes durant les vacances scolaires.  Émancipation, solidarité, accès aux droits et à la démocratie : c’est l’engagement de Grenoble pour sa jeunesse.

 

 

 

 

 

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security