ÉducationUrbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

Les 13 premières place(s) aux enfants arrivent ! Retour sur ces nouveaux cœurs de quartiers

Par 22 septembre 2021 Pas De Commentaires

C’était un engagement de campagne : des rues piétonnisées devant les écoles grenobloises pour les rendre plus sûres, plus agréables, plus végétales et en faire des lieux propices aux rencontres. À la rentrée scolaire 2021, les 13 premières places ont été aménagées, pour le bonheur des petit-es et des grand-es.

13 Place(s) aux enfants dédiées au vivre ensemble

 

Vide-grenier sur la Place aux enfants de l’école Paul Bert

L’une des propositions phares du programme de Grenoble en commun se déploie aujourd’hui. Portées lors du conseil municipal du mois de mai,les premières Place(s) aux enfants ont été rendues aux piéton-nes de tous âges à l’occasion de la rentrée scolaire de septembre 2021. Plus qu’une simple piétonisation, les Place(s) aux enfants sont de nouveaux lieux de vie à l’échelle des quartiers. Par la création de ces espaces, c’est toute la ville qui se transforme et trouve de nouveaux espaces dédiés aux rencontres, au jeu, au repos et au vivre ensemble.

En rééquilibrant l’espace consacré aux piétons, les Place(s) aux enfants permettent de tranquilliser les déplacements du quotidien et la dépose des écolier-es.  Plus calmes et sûrs, ces espaces de circulation s’ouvrent  à des mobilités plus douces et à de nouveaux usages spécifiques à chaque quartier. La Ville va en effet dessiner avec les habitant-es les aménagements de chacune des Place(s) aux enfants. Des espaces à construire pour les Grenoblois-es de tous âges

Un première phase avant l’aménagement en concertation avec les usager-es

 

Un médiateur devant l’école Beauvert

Après une première phase de mise en place accompagnée par des médiateurs-trices, des temps de concertation auront lieu à partir de l’automne pour chaque rue. Choix du mobilier, accès à l’eau, végétalisation, jeux pour enfants, chaque place sera adaptée aux besoins et envies des usager-es pour créer des lieux plus frais, plus sains, sécurisés et agréables à vivre au quotidien pour toutes et tous, petit-es et grand-es.

Dès maintenant, 13 rues piétonnes viennent s’ajouter aux 22 déjà existant-es. Avec 5 à 6 rues d’école supplémentaires chaque année, la majorité des écoles bénéficiera d’une Place(s) aux enfants d’ici 2026. En multipliant ainsi les espaces de verdure et de fraîcheur, la transition vers une ville plus résiliente face au réchauffement climatique s’accélère, pour faire de Grenoble une ville douce à vivre en toute saison.

 

 

 

 

 

 

 

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO