Action sociale - Solidarité

La réhabilitation de la Crèche La voie Lactée est terminée !

Jeudi 16 mai a eu lieu l’inauguration de la crèche municipale La voie Lactée. Le Maire Éric Piolle et l’élue chargée de la Petite Enfance Sylvie Fougères ont coupé le cordon dans la cour fraîchement végétalisée de cette crèche. En effet, la Voie Lactée a été entièrement réhabilitée pour correspondre aux nouveaux besoins en matière de dérèglement climatique et de prise en compte du bien être des enfants.

Une crèche exemplaire 100% adaptée aux besoins

L’opération de réhabilitation a été lancée en 2020, et les travaux ont démarré en janvier 2023 pour se finir en décembre 2023. Le but était d’optimiser le nombre de places (la capacité d’accueil est passée de 30 à 36 berceaux) et de tout rénover en une seule fois pour ne pas multiplier les phases de travaux. L’isolation thermique a été refaite pour mieux s’adapter aux canicules, l’étanchéité des toitures et terrasses a été refaite, les menuiseries extérieures ont été remplacée, le bâtiment a été mis entièrement en accessibilité pour pouvoir accueillir tous les enfants, et la cour principale a été végétalisée notamment avec des herbes aromatiques pour faire découvrir de nouvelles senteurs aux enfants.

En tout, le projet a coûté 1 576 000 €.

Une crèche écologique bientôt labellisée comme tel

Une attention particulière a été portée à la performance énergétique, le confort thermique du bâti, et la qualité intérieure de l’air, dans une démarche de prise en compte des enjeux environnementaux.

Une démarche de labellisation écologique a également été lancée, elle se nomme “Label vie / Ecolo crèche”. Il s’agit d’un gage de reconnaissance d’une crèche engagée dans une démarche de transition écologique. En effet, l’Établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) la Voie Lactée s’est fixé plusieurs objectifs :

  • améliorer la qualité de vie des enfants et des équipes ;
  • mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement ;
  • rejoindre un réseau de lieux de vie engagés et faire partie d’un projet positif et fédérateur.

Le tout s’ajoutant à la rénovation globale du bâtiment et sa végétalisation qui ont été pensées pour répondre aux enjeux environnementaux, et plusieurs partenaires seront associés tout au long de l’année pour faire découvrir les thématiques écologiques aux enfants de manière ludique et accessible. Ainsi, des visites seront organisées avec les parents et les enfants au Musée de Grenoble et au Muséum, des temps d’accueil auront lieu à la Bibliothèque Alliance pour lire des histoires, et des ateliers divers et variés autour des matériaux de récupération ou des potagers ludiques et apprenant prendront place au sein même de l’EAJE.

Une politique générale ambitieuse sur les crèches à Grenoble

Cette rénovation s’inscrit dans un projet global d’exemplarité des crèches grenobloises. C’est important car les EAJE municipaux sont à la croisée de plusieurs de nos politiques : végétalisation, émancipation, transition écologique, …

Le premier enjeu pour les crèches est le bien être des enfants : qu’ils et elles soient le mieux accueilli-es possible, dans un environnement adapté, bienveillant, et non discriminant. Tout cela est inscrit dans le projet éducatif petite enfance, qui va d’ailleurs être évalué avec les différents partenaires pour être toujours le plus pertinent et juste possible.

Une malle éducative a également été mise en place pour sensibiliser agent-es, enfants et parents sur les stéréotypes de genre véhiculés par les différents jouets pour enfants. C’est le ”Monde en tout genre”. Une formation est dispensée aux professionnel-les par le furet pour lutter contre les discriminations subies par les parents et enfants (“le berceau de l’égalité”).

La mise en place de mesures écologiques dans les crèches possède deux effets : rendre ces établissements plus respirables et agréables pour nos enfants, mais aussi les sensibiliser dès le plus jeune âge à ces problématiques. Pour les crèches où les travaux nécessitent de gros investissements, il a été réservé un budget de 100 000 euros par an pour pouvoir végétaliser au moins une crèche par an.

Enfin, malgré la baisse du nombre de naissances, nous maintenons voire augmentons le nombre de places dans les crèches municipales pour permettre à toutes les familles sans exception de trouver un EAJE pour leur(s) enfant(s). C’est une mesure sociale, écologique, et un devoir de solidarité.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security