ActualitésUrbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

Plantations d’arbres à Grenoble : une saison record !

La saison de plantations a débuté !  Pour augmenter son parc arboré, Grenoble innove : pour cette année Capitale Verte européenne, les plantations se feront non seulement sur l’espace public, mais également sur l’espace privé par les habitantes et habitants dans le cadre du programme Végétalise Ta Ville.

 

Les bienfaits du végétal en ville sont nombreux : amélioration de la qualité de l’air, régulation des températures, accroissement de la biodiversité et participation au bien-être habitant. Grenoble cherche donc à favoriser la présence du végétal sous toutes ses formes dans le plus d’espaces possibles.

Un nombre record d’arbres plantés à Grenoble pour la saison 2021-2022

 

Après une saison de plantation 2020-2021 en deçà des prévisions (mais toujours avec un solde positif) en raison du contexte sanitaire, les plantations d’arbres s’intensifient cet hiver sur l’espace public. Au total, ce sont 1 300 arbres qui seront plantés à Grenoble par la Ville, la Métropole et la SEM InnoVia, sur les mois de décembre à mars. Depuis 2014, ce sont ainsi 6850 arbres qui auront été planté sur l’espace public, pour un solde toujours positif, rompant ainsi avec les constats effectués sur les décennies précédentes. Grenoble se végétalise !

La nouveauté 2021 : 264 arbres donnés par la Ville et plantés par les habitantes et habitants sur l’espace privé (copropriétés, etc.)

Pour accélérer cette végétalisation, la Ville innové cette année, avec le programme Végétalise Ta Ville, lancé au printemps 2021. Objectif : permettre aux Grenobloises et Grenoblois de contribuer à la végétalisation de leur ville. Plus de 90 foyers ou copropriétés se sont inscrits sur la plateforme dédiée pour recevoir gratuitement un ou plusieurs arbres parmi les 19 essences proposées.  Soit 264 arbres au total, distribués le samedi 11 décembre 2021 au Centre horticole de la Ville, dans le cadre d’une journée spéciale « dons d’arbres ».

Avec les 264 arbres donnés aux habitantes et habitants, Grenoble totalisera plus de 1 560 arbres plantés cet hiver.

NB : sur la saison 2020-2021, 480 arbres ont été plantés et 240 abattus soit un solde positif de 240 arbres supplémentaires à Grenoble.

Il faut ajouter à ce chiffre 5 467 baliveaux (jeunes arbres) qui seront plantés sur le talus de la cité Mistral dans le cadre d’une plantation participative avec les habitantes et habitants au cours du mois de janvier.Comme les années précédentes, des étiquettes mentionnant le nom de l’arbre seront installées auprès de chaque nouvelle plantation lorsque cela est techniquement possible. Elles permettront aux habitantes et habitants de mieux connaitre les arbres qui les entourent.

L’arbre en ville : une affaire citoyenne

 

Ainsi, chaque Grenoblois-e peut participer à la végétalisation de ville en plantant chez lui des espèces locales mais aussi en contribuant à la connaissance du patrimoine privé.

C’est en ce sens qu’un travail de recensement des arbres remarquables privés de Grenoble a été lancé courant de l’automne en lien avec les Unions de quartier. L’objectif : mieux connaitre le patrimoine arboré grenoblois privé afin de mieux protéger les arbres au caractère exceptionnel et/ou utile lors d’éventuels futurs projets d’aménagement.

Par ailleurs, des journées professionnelles et citoyennes de l’arbre se tiendront à Grenoble à l’automne 2022 dans le cadre de Grenoble Capitale verte européenne 2022 afin de sensibiliser et d’interpeller les publics sur l’importance de l’arbre en ville.

Retrouvez la carte en grand format et sa légende détaillée ici

 

 

 

 

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security