Depuis 2014, l’éducation est une priorité pour Grenoble. Garantir les moyens humains et matériels est essentiel pour de bonnes conditions d’apprentissage et d’émancipation des générations futures. Cette ambition générale comprend quatre volets : investir dans le cadre de vie des enfants et des jeunes avec notamment le plan écoles, faire une ville à hauteur d’enfant, lutter contre les inégalités et l’exclusion et garantir un parcours éducatif de qualité pour toutes et tous qui prépare les écocitoyen-nes de demain. La garantie de ce parcours éducatif de qualité passe également par l’accompagnement de celles et ceux qui veillent sur elleux, en particulier dans le périscolaire, en améliorant leurs conditions de travail. Grenoble lance aujourd’hui une nouvelle grande étape d’amélioration des conditions de travail du personnel scolaire avec la création de 77 emplois pérennes à temps complet !
Structurer durablement le périscolaire en pérennisant et déprécarisant les postes
Parce que veiller sur les enfants c’est aussi accompagner celles et ceux qui veillent sur eux, la Ville de Grenoble souhaite structurer durablement le périscolaire en pérennisant et déprécarisant les postes d’agent-es. Cela passe par la réorganisation complète du périscolaire pour sécuriser et améliorer la qualité de l’accueil des enfants en proposant des temps complet et des postes permanents aux animateur-trices encadrant-es de proximité : ils et elles deviennent des directeurs et directrices d’accueil de loisirs périscolaires (DIRALP), avec des postes de travail plus responsabilisés et plus variés. Un véritable parcours professionnel interne de l’animation permettra une meilleure évolution professionnelle des animateurs-trices et ATSEM, favorisant ainsi une plus grande stabilité dans l’emploi et une meilleure qualité des temps périscolaires. Au total, ce sont 77 postes à temps complets qui seront créées par la Ville permettant de dé-précariser plus de 85 emplois d’agents contractuels et/ou à temps partiels.
Le périscolaire au service d’un projet éducatif ambitieux
La restructuration du périscolaire et les meilleures conditions de travail de ses agent-es se fera au service d’un projet éducatif ambitieux pour permettre à tous les enfants grenoblois de s’épanouir et s’émanciper au mieux.
Comme le plein succès de la Semaine de l’Education qui vient de se dérouler le montre permettre à chacun-e de s’épanouir et bien grandir en luttant contre les inégalités, favoriser l’émancipation de l’enfant comme éco-citoyen en développant son pouvoir d’agir, telles sont les ambitions portées par la Ville de Grenoble, qui seront renforcées dans le prochain projet éducatif en cours de concertation.