Conseil MunicipalFinances

Rapport d’orientation budgétaire pour l’année 2022

L’adjoint aux Finances Hakim SABRI a présenté le rapport d’orientation budgétaire lors du conseil municipal du 8 novembre 2021. Base des échanges du débat d’orientation budgétaire qui se tient chaque année en conseil en amont du vote du budget, ce document retrace le contexte et les grandes orientations de la Ville pour l’année à venir.

Un contexte encore marqué par la crise sanitaire

Si 2022 s’annonce relativement stable par rapport à l’année écoulée, tant en matière de recettes que de dépenses, plusieurs spécificités sont à relever. Grâce au titre de Capitale verte décroché en 2020, de nouvelles recettes de l’État et de l’Union Européenne vont permettre de donner une certaine ampleur et une visibilité aux projets menés à Grenoble pour la transition écologique et sociale. De même, grâce à l’engagement des élu-es et des services dans la recherche de financements dans le cadre du plan de relance, de nouveaux leviers ont pu être obtenus.

Néanmoins, malgré une démarche active de la Ville pour aller chercher de nouveaux crédits, les réformes fiscales défavorables aux collectivités locales et l’absence de compensation des frais engendrés par la crise sanitaires continuent d’impacter l’état financier de la commune.

Même dans ce contexte contraint, la Ville de Grenoble maintient son ambition face à l’urgence climatique et sociale : faire de Grenoble une ville toujours plus résiliente, émancipatrice et solidaire.

Bâtir une ville solidaire

Face à l’impact de la crise sanitaire qui demeure, la Ville et son CCAS se donnent pour mission d’en amortir les effets. Les publics spécifiques font ainsi l’objet d’une attention particulière, dans une démarche assidue d’aller-vers et de co-construction. L’EHPAD André Léo qui ouvrira ses portes en 2022 est l’exemple même d’un investissement de long terme pensé avec ses futur-es usager-es et intégré à un projet de quartier global, garant de la qualité de vie des résident-es.

Parce que Grenoble n’est pas une île, la majeure partie de ces actions se mènent en partenariat. État et autres collectivités, associations, habitant-es sont ainsi mobilisé-es et associé-es à la construction des projets afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires. Le plan municipal de la vie nocturne illustre bien cela, en même temps qu’il donne à voir le travail mené pour offrir un cadre de vie apaisé aux Grenoblois-es.

Construire une ville émancipatrice

Jeunesse, vie associative, sportive et culturelle, mémoire, démocratie locale, action internationale, le pôle Émancipation regroupe de nombreuses thématiques qui visent toutes à offrir aux Grenoblois-es de toujours ou de passage les conditions de leur émancipation.

Dès l’enfance, le Plan école vise à fournir aux écolier-es un cadre d’apprentissage confortable et sûr pour leur permettre de s’épanouir. Dans la même démarche, le Plan stades permettra la livraison de nouveaux terrains et stades rénovés au cours de l’année, pour que les Grenoblois-es de tous âges puissent exercer une activité physique dans de bonnes conditions.

Dans le cadre de Capitale verte, l’évènementiel de la Ville se trouvera renforcé pour donner à voir la vivacité et la richesse du territoire. Ainsi, de nouveaux parcours mémoriels seront proposés aux habitant-es et aux visiteur-ses pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine de Grenoble. De même, un bivouac éducatif sera proposé à la Bastille pour que chacun-e puisse découvrir le milieu si riche qui se cache sur les flancs de cette montagne emblématique.

Construire une ville résiliente

Année des transitions par excellence, Capitale verte 2022 place le pôle Résilience au cœur de la dynamique. Par une approche très large de la résilience, la Ville œuvre au quotidien pour améliorer les conditions de vie des Grenoblois-es présent-es et futur-es.

La santé est ainsi au cœur de cette démarche, avec un plan municipal de lutte contre les addictions et pour la santé mentale. Parce qu’elles sont un enjeu de santé publique autant qu’un problème individuel, la Ville s’engage pour promouvoir la santé dans toutes ses dimensions, en lien avec les structures de soin.

De même, avec la mise en place de la Prime air-bois, en complément de la subvention métropolitaine, la Ville réaffirme son engagement au côté des plus précaires, pour leur garantir un reste à charge minimal lors d’un changement pour un système de chauffage moins émetteur en particules fines.

Végétalisation et accès à l’eau, promotion des mobilités douces et actives, projets urbains ambitieux en matière sociale et environnementale, tous ces aspects s’inscrivent dans les projets portés par la municipalité pour transformer Grenoble au quotidien.

 

Retrouvez l’intégralité du Rapport d’orientation budgétaire pour l’année 2022.

 

 

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security