ActualitésÉducation

Rentrée Scolaire 2021 : vivre ensemble et prendre soin

Par 13 septembre 2021 septembre 20th, 2021 Pas De Commentaires

13 000 petit-es grenoblois-es ont repris le chemin de l’école pour cette rentrée 2021. Une rentrée un peu particulière placée sous le signe du retour du vivre ensemble malgré la continuation de l’épidémie de Covid 19. Et avec quelques nouveautés pour un meilleur accueil de toutes et tous !

Grenoble et ses écoles s’adaptent à la crise Covid

 Le 2 septembre 2021, la rentrée scolaire s’est déroulée dans un contexte sanitaire particulier lié au Covid 19. Mais, pour les 13 000 enfants grenoblois qui ont repris le chemin de l’école, le protocole sanitaire s’est légèrement allégé cette année et l’ensemble des enseignements est assuré en présentiel. Les mesures fixées par le ministère de l’Education nationale prévoient quatre niveaux de graduation qui permettent d’adapter les mesures sanitaires à la situation réelle : actuellement, c’est le second niveau qui est appliqué, ce qui implique que les groupes peuvent être mélangés lors des récréations, et que le masque n’est plus obligatoire dans les cours d’école. La Ville, de son côté, continue à respecter toutes les mesures protectrices et déploie, d’abord dans ses restaurants scolaires, des capteurs de CO² pour mesurer la concentration et participer à mieux réduire les risques de contamination. Grenoble et ses écoles s’adaptent à cette situation particulière tout en retissant les liens qui nous unissent et en plaçant l’intérêt de  l’enfant au centre des préoccupations.

Des effectifs par classe allégés, notamment en REP et en grande section

En accompagnement d’une période de forte augmentation des effectifs scolaires, la Ville de Grenoble a investi 60 millions d’euros depuis 2014 dans un Plan Ecoles ambitieux qui permet aujourd’hui d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions. La légère baisse globale de la natalité permet aujourd’hui une réduction du nombre d’élèves par classe. De plus, avec le dispositif dit « 100% réussite », 7 écoles ont vu leurs classes de grande section dédoublées en REP. En 2022, c’est 100% des classes REP de grande section qui seront concernées !

Enfin, la rentrée 2021, c’est aussi l’ouverture d’une Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme, à l’école primaire Ampère : un nouveau dispositif qui permet la scolarisation à Grenoble d’enfants autistes.

 Grenoble fait Place(s) aux enfants!

C’était un engagement de campagne : depuis la rentrée 2021, 13 écoles ont vu leurs abords réaménagés pour faire Place(s) aux enfants : des rues piétonnisées, plus sécurisées, plus agréables, moins polluées, plus végétales transformées en lieux propices aux rencontres pour les petit-es et grand-es. Un travail qui ne fait que commencer, puisque des concertations avec les habitant-es des quartiers concernés, les enfants des écoles, les équipes pédagogiques… vont être engagées dès l’automne pour construire ensemble ces nouveaux espaces.

Le Plan Ecole se poursuit : 60 millions pour apprendre dans de bonnes conditions

Le Plan Ecole se poursuit notamment avec l’ouverture de l’école Diderot agrandie et rénovée, et de l’école Marianne Cohn, dans le quartier Hoche. Une école qui répond aux enjeux d’ajourd’hui : bâtiment à énergie positive, production d’énergie photovoltaïque, attention particulière à la qualité de l’air intérieur avec une ventilation renforcée… En parallèle, des travaux d’isolation thermique ont eu lieu cet été sur 6 écoles, pour apprendre dans des lieux plus frais l’été, plus chauds l’hiver, et plus agréables. De grands chantiers sont encore prévus dès cette année, avec notamment le lancement de la construction de l’école « Flaubert », des travaux à l’école Grand Châtelet ou la poursuite de la rénovation thermique de l’école Vallier (après celle de son gymnase entièrement rénové cet été). Grenoble s’adapte pour mieux répondre aux besoins, investit pour l’avenir et l’épanouissement des enfants.

Une dynamique de soutien pour le périscolaire et les projets éducatifs !

Candidate au renouvellement de son label « Ville amie des enfants de l’UNICEF » et en pleine année de renouvellement de son projet éducatif de territoire, Grenoble maintient son dynamisme en matière d’éducation. Le périscolaire évolue pour simplifier la vie des familles,  et a été ouvert pour la première fois dès le jour de la rentrée (et toujours sans augmentation de tarifs depuis 5 ans).

Des écoles et une capitale verte

Parce que 2022 sera l’année de Grenoble Capitale Verte Européenne, des projets éducatifs vont être proposés toute l’année aux élèves pour les sensibiliser aux enjeux écologiques : en classe, mais aussi à la cantine et sur les temps périscolaires. La part des plats bio et/ou locaux est quant à elle en constante augmentation, et dépasse les 60%, tout en gardant le cap des 100 %.

Veiller sur celles et ceux qui veillent sur les enfants 

Parce que veiller sur nos enfants, c’est aussi accompagner celles et ceux qui veillent sur eux, un nouveau protocole d’amélioration des conditions de travail du personnel scolaire  a été signé avec les organisations syndicales et mis en place pour la rentrée 2021. Celui-ci permet notamment des heures supplémentaires pour la préparation des activités et une augmentation des contrats mensuels pour les animateur-rices périscolaires ainsi qu’un plan de remplacement à 100% pour les ATSEM. Une large campagne de recrutement d’animateur-rices, d’ATSEM et d’agent-es d’entretien est toujours en cours, afin de pouvoir accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles ici.

Pour les écolières et écoliers, et plus généralement pour toute la communauté éducative, Grenoble utilise tous les leviers disponibles pour une rentrée apaisée, renouant avec le bien-vivre ensemble !

 

 

 

 

 

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO