À Grenoble, la municipalité souhaite rendre les cultures diverses, accueillantes, et accessibles. Le Théâtre Municipal est un lieu ouvert à toutes et tous, notamment grâce à sa nouvelle tarification solidaire. Aujourd’hui, un nouveau projet est adopté pour continuer à promouvoir les arts accessibles et épanouissants pour toutes et tous et un accompagnement des artistes, de l’émergence à la maturité.
Soutien à la création artistique et à l’accès au spectacle vivant
Depuis 2015, le TMG a placé la création au cœur de sa mission, proposant une offre diversifiée sur trois scènes différentes (Grand Théâtre, Théâtre 145, Théâtre de Poche), favorisant ainsi la visibilité de compagnies locales diverses et variées. L’atelier décors et l’atelier costumes participent eux aussi de cette mission d’accompagnement.
Lundi 5 février 2024, le Conseil municipal de Grenoble a voté en faveur d’un nouveau projet culturel pour le Théâtre municipal de Grenoble (TMG) pour les trois prochaines années. Ce projet réaffirme l’importance accordée à la création artistique, à l’accessibilité des spectacles et au lien des artistes avec leur territoire, en particulier pour les publics les plus éloignés du spectacle vivant.
Mise en avant des compagnies locales et de la diversité culturelle
Depuis son arrivée en 2019, la directrice du TMG a développé des liens étroits avec les compagnies locales, favorisant ainsi l’accompagnement et l’évolution professionnelle des artistes. Le but du nouveau projet est triple : favoriser la diversité de l’offre culturelle en inscrivant la programmation du théâtre en complémentarité des propositions diffusées sur le territoire, renforcer la collaboration avec des institutions culturelles voisines comme la MC2 et avec les festivals locaux et ouvrir encore davantage le théâtre à tous les publics, parmi lesquels les publics prioritaires définis en juillet 2022.
Une vision d’avenir pour ouvrir le Théâtre toujours plus largement
Pour les prochaines années, un travail sera effectué sur les questions de diffusion de spectacles du théâtre privé. Pour ouvrir encore plus largement le théâtre, et s’inscrire dans un objectif de pluralité de l’offre, la question de l’accueil de toute forme de théâtre est ouverte et la Ville de Grenoble est prête à échanger avec toutes les initiatives allant en ce sens.
L’adoption du projet pour le TMG marque une étape importante dans la promotion de la création artistique locale et de l’accessibilité culturelle pour tous-tes les habitant-es de Grenoble.