ActualitésCapitale verte européenne 2022Résilience territoriale - Climat

Une convention des maires pour agir ensemble face au défi climatique

Par 16 novembre 2021 Pas De Commentaires

En signant à nouveau la Convention des Maires pour le climat, la Ville de Grenoble poursuit son engagement pour atteindre des objectifs climatiques ambitieux aux cotés des communes européennes partenaires. Grâce à Capitale verte européenne, la municipalité porte la ville un pas plus loin pour faire face aux changements climatiques.

Une Convention des maires pour une Europe à l’avant-garde

Face à l’inaction des gouvernements, au premier rang desquels l’État français, condamné dans le cadre de l’Affaire du siècle, les villes sont mobilisées pour mettre en œuvre les mesures nécessaires pour anticiper et s’adapter au changement climatique.

Grenoble est depuis longtemps en lien avec d’autres villes pour relever ensemble les défis de la transition écologique et de la justice sociale. Par la coopération internationale et les jumelages, la Ville de Grenoble et ses partenaires portent ensemble les solutions pour faire de nos villes des espaces vivables à long terme.

Par la signature de la Convention des maires, Grenoble réitère son engagement à œuvrer en commun pour atteindre et dépasser les objectifs fixés par l’Union européenne en matière de climat et d’énergie.

Anticiper et s’adapter : le cœur de la politique grenobloise

Depuis 2014, les élu-es ont mis en œuvre un plan climat ambitieux. En agissant sur son territoire en lien avec la Métropole notamment, et sur elle-même et son patrimoine immobilier notamment, la Ville de Grenoble a fait progresser les indicateurs écologiques locaux. Cette ambition ne se relâche pas. En 2019, le Plan climat métropolitain a été réactualisé pour fixer de nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cette politique ambitieuse porte ses fruits ! Entre 2005 et 2017, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 20% sur le territoire, des résultats alignés avec les objectifs des accords de Paris. La Ville a d’ailleurs obtenu le label Cit’ergie Gold en 2020, en reconnaissance de la qualité des politiques écologiques et environnementales menées.

Grenoble ville leader européenne en 2022

Consécration et tremplin pour aller plus loin, Grenoble a été nommée Capitale verte européenne 2022. Cette nouvelle étape va participer à amplifier les transitions sur le territoire en poursuivant trois objectifs : protéger les ressources, réduire les nuisances, s’adapter au climat.

Mois par mois, les institutions, les entreprises et les habitant-es pourront relever les défis proposés sur 12 thèmes sur le site Green Grenoble 2022. Tout au long de l’année, des évènements de tous types, culturels, festifs, scientifiques, viendront également participer à la dynamique en œuvre à Grenoble.

 

 

 

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security