ActualitésDémocratie ouverte

La démocratie participative a rendez-vous à Grenoble pour un congrès international

Du 7 au 10 décembre 2022, la France accueille à Grenoble la 21ème conférence de l’Observatoire International de la Démocratie Participative. Un rendez-vous international majeur pour Grenoble qui, depuis 2014, innove toujours plus en matière de démocratie locale. 3 questions pour comprendre de quoi il retourne.

 

Qu’est-ce que l’OIDP ?

L’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) est un réseau international ouvert à toutes les villes, organisations et centres de recherche qui souhaitent connaître, échanger et mettre en œuvre des expériences en matière de démocratie participative au niveau local. Créé en 2001, permet de  diffuser les expériences de démocratie participative au niveau local afin de continuer d’innover dans ce domaine.

L’OIDP tient chaque année une conférence internationale pour discuter et réfléchir sur l’état de la démocratie participative dans le monde, en présence d’experts et de dirigeant-es politiques qui prônent une démocratie locale plus participative. Sa conférence annuelle est aussi l’occasion de promouvoir la coopération entre les villes et les organisations internationales dans le domaine des innovations démocratiques.

Pourquoi Grenoble ?

Après Barcelone en 2001, Mexico en 2010, Montreal en 2017 ou encore Cocody en 2021, le 21e congrès de l’OIDP se déroulera à Grenoble, qui préside l’OIDP sur cette année 2022. Mais surtout, depuis 2014, la municipalité grenobloise s’attache à créer des outils pour permettre aux habitant-es de participer aux décisions et aux actions de la Ville. Pionnière dans ce domaine, Grenoble est l’une des premières villes à avoir mis en place les budgets participatifs, devenus aujourd’hui un véritable temps fort de la vie citoyenne locale. Depuis, les dispositifs se sont multipliés : interpellation citoyenne, conseils citoyens, les chantiers ouverts au public, le fonds de participation des habitant-es… Et les Grenoblois-es s’emparent toujours plus de ces outils pour participer à la vie de leur cité.

Que va-t-il se passer pendant ces quelques jours ?

Le programme du 21e congrès de l’OIDP est chargé. Plus de 70 événements sont d’ores et déjà programmé dans toute la ville :

  • 3 expositions à la Maison de l’International, à l’Ancien Musée de Peinture et à l’Hôtel de Ville
  • des visites de la ville à la lumière de la démocratie participative grenobloise (sur les traces des Budgets Participatifs, projets de végétalisation avec les habitant-es…)
  • des conférences (« participation et transition écologique : retour d’expériences », « participation citoyenne : greenwashing ou véritable outil de transition ? », « cultiver l’engagement citoyen dès l’enfance »…).

En outre, chaque année l’OIDP remet le Prix « Bonne Pratique en Participation Citoyenne ». Ces trophées, qui seront donc remis à Grenoble, offrent une reconnaissance aux politiques publiques des gouvernements locaux en matière de participation citoyenne.

Tout le programme est à retrouver sur le site de la Ville.

 

 

 

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security