À Grenoble, le nouvel immeuble de bureaux WOOD se construit aux portes du quartier Presqu’île. Majoritairement réalisé en bois, l’ouvrage s’inscrit dans la continuité des politiques BTP (Bois, Terre, Paille) de la Ville.
Le Bois Terre Paille (BTP) à Grenoble
Depuis 2014, la municipalité s’attache à promouvoir des méthodes de construction raisonnées : sobres énergétiquement et respectueuses de l’environnement. Le Bois Terre Paille (BTP) constitue les prérogatives de construction principales. Mobilisés dans tous les aspects des bâtiments concernés, ces matières naturelles permettent un travail sur la structure et l’isolation et un apport dans leur qualité visuelle extérieure. Conçus pour s’intégrer à leur environnement, leur agencement préserve le passage en pied d’immeuble et l’ouverture sur les paysages. L’éco-quartier Flaubert, ancienne friche industrielle, est une démonstration de cette politique BTP. Il se veut exemplaire en termes de performances environnementales et énergétiques. Sans oublier sa qualité de vie et de santé de ses habitant-es.
Immeuble WOOD : des caractéristiques énergétiques inédites pour assurer le confort des occupant-es
La structure de l’édifice repose sur une ossature en bois, avec un usage impressionnant de 820 m³ de bois et 350 tonnes de matériaux biosourcés, permettant de réduire l’équivalent empreinte carbone de 500 tonnes de CO₂. Il est connecté directement au réseau de rafraîchissement de la nappe phréatique de la Presqu’île, située à 100 mètres sous terre. Un dispositif de géothermie permet la production de chaleur et de rafraîchissement 100% renouvelable. Grenoble est fière d’accueillir des méthodes de construction innovantes qui démontrent qu’il est possible de limiter l’étalement urbain tout en réduisant l’impact environnemental de l’immobilier. Margot Belair, adjointe à l’urbanisme, nous présente l’ouvrage en vidéo.
L’immeuble WOOD ne se contente pas d’être un exemple de sobriété énergétique, il intègre également des installations conçues pour améliorer la qualité de vie de ses occupant-es. L’ouvrage met en pratique les principes de l’urbanisme favorable à la santé de la Ville de Grenoble : escaliers lumineux, hauteurs sous plafond généreuses, espaces extérieurs propices aux rencontres, acoustique de qualité, et de magnifiques vues sur le paysage.
Presqu’île de Grenoble : un territoire d’expérimentation
À la confluence du Drac et de l’Isère, le quartier Presqu’île, dans lequel est situé le nouvel immeuble WOOD, est un pôle d’excellence scientifique et universitaire. L’innovation et la performance environnementale sont au cœur du quartier, s’appuyant sur une volonté de réduire la consommation énergétique de 30% par rapport à la réglementation thermique actuelle. Plusieurs projets ont d’ores et déjà marqué leur empreinte sur le quartier, tels que les toits-terrasses végétalisés, la récupération et l’utilisation des eaux de pluie, ou encore l’immeuble ABC.