Conseil MunicipalVille Inclusive - Égalité des droits - Accessibilité

Rapport Égalité 2021 : Grenoble poursuit son engagement

C’est une obligation légale : chaque année, en marge de la présentation du Rapport d’Orientations Budgétaires, les collectivités rendent compte des actions engagées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités. À la Ville de Grenoble, au-delà de l’obligation réglementaire, cet exercice est l’occasion de valoriser la dynamique engagée sur ces thématiques que ce soit comme actrice publique ou comme employeuse.

ArticleLutter, en tant qu’employeuse, contre les violences faites aux femmes et aux minorisé-es de genre

Le rapport 2021 met en exergue le travail engagé par la Ville pour contribuer à lutter contre les violences faites aux femmes et aux minorisé-es de genre. En tant qu’employeuse, la Ville a en effet actualisé son dispositif interne de signalement des violences au travail. Le dispositif mis en place en 2016 a été amélioré et permet désormais de signaler plus simplement les actes de harcèlement, d’agression et de toutes formes de discrimination. Pour prévenir de tels agissements, un programme de formation a été créé pour sensibiliser les agent-es au repérage de ces violences et aux mécanismes qui les induisent.

L’égalité partout et en tout temps

Un programme de formation a également été déployé pour les agent-es en contact direct et quotidien avec la population pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes et minorisé-es de genre. C’est le cas d’une partie des agent-es d’accueil, mais également de l’ensemble des agent-es de la Police municipale dans le cadre de l’Académie de la confiance. En parallèle, lors du lancement des Assises de la nuit en juin 2021, une place particulière a été accordée à la question des femmes pour que la rue appartienne à toutes et tous, y compris la nuit, dans le respect de chacun et chacune. La réflexion se poursuit concernant la création d’un lieu d’accueil mutualisé des femmes victimes de violences et d’un observatoire des violences qui leur sont faites afin d’identifier, prévenir et agir.

Lutter pour l’égalité et combattre les précarités

 La lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités passent par la prise de conscience du grand public des discriminations et des tabous existant dans la société. C’est pourquoi des associations engagées ont pu organiser des activités dans le cadre de l’Été Oh ! Parc pour sensibiliser le public à la précarité menstruelle et au tabou des règles. Pour lutter contre cette précarité, la Ville et la Métropole ont notamment lancé une grande campagne de collecte de protections périodiques avec le Planning Familial de l’Isère. Plus de 17 000 dons avaient été fait la première année, de quoi soutenir les personnes en ayant besoin tout en se mobilisant pour la gratuité des protections périodiques.

 

Vous pouvez retrouver ici le rapport 2020-2021 dans son intégralité ici et la version actualisée ici.

 

 

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security